Les premiers bâtiments du lycée, dessinés par Yves Guillou et édifiés au début des années 1960, constituent l’ossature du site actuel. Les ajouts réalisés depuis n’ont pas remis en question l’organisation originelle du lieu. Les bâtiments s’implantent de façon orthogonale autour d’une vaste cour centrale.L’ensemble présente une architecture homogène, unifiée par une trame de façade en béton, commune à tous les bâtiments sur cour, prolongeant en élévation la rigueur et la rationalité du plan masse.
L’INSERTION URBAINE
Le gabarit de l’ensemble urbain fait écho à celui de la Chartreuse d’Auray à proximité immédiate du lycée.Il nous a semblé pertinent, au regard de l’échelle du lycée de l’appréhender à l’image d’une pièce urbaine et non comme plusieurs bâtiments juxtaposés.L’importance de l’approche paysagère et quasi urbaine du plan masse nous a poussé à une lecture globale tant des flux que de l’agencement des bâtiments entre eux,à l’instar d’un petit quartier. Le périmètre d’intervention concerne le Sud de la parcelle, nous avons choisi de la considérer dans son ensemble afin de proposer un ensemble urbain cohérent.
Notre proposition s’appuie et s’inspire de la typologie de la chartreuse, très présente dans le contexte direct.Nous renforçons les axes structurants existants du lycée et caractérisons les vides et les pleins par un jeu de cours hiérarchisées par leur dimensions et fonctions, comme peuvent le présenter les chartreuses avec leur cloître, leur cours d’accès, de représentation ou d’apparat.
COMPOSITION GENERALE
Maintenue par les façades et les cheminements, l’homogénéisation de la cour centrale, permet de dérouler un espace unitaire au coeur du site et de conserver la logique spatiale mise en place par le projet, tout en préservant les arbres existants.
L’internat est positionné le long de l’axe secondaire Est-Ouest et construit une façade Sud à l’espace central. Il se compose de deux ailes de 3 niveaux recevant les unités d’internats, connectées entre-elles par un socle à rez-de-chaussée abritant les espaces communs. S’inspirant de la figure du cloître, le bâtiment construit en son coeur un jardin semi-clos, offrant des transparences vers le terrain de sport au Sud et des usages extérieurs pour les internes, avec une échelle plus domestique que la grande cours.
Positionné à l’angle Sud-Ouest de la parcelle, comme un signal, le gymnase et se déploie le long de la rue Pierre Allio. Une nouvelle façade du lycée est ainsi offerte à l’espace public. Cette position permet une utilisation mixte lycée/ville de l’équipement avec un accès public au Sud depuis la rue Jean IV Duc de Bretagne ainsi qu’une entrée dédiée depuis le lycée.
Illustrations : Matthieu Bergeret
Perspectives : Moon Safari