UN ESPRIT « VILLE À LA CAMPAGNE »

Maraîchère et à l’architecture basse, Eysines a su garder un caractère rural et authentique. Notre réponse sur l’îlot C7 consiste à cultiver cet esprit champêtre :typologies, formes urbaines, matérialités mais aussi clôtures, cheminements, gestion apaisée de la voiture et traitement paysager.

UN PROJET AMBITIEUX ET RÉALISTE

L’ambition environnementale (notamment grâce au réemploi et à l’économie circulaire), la qualité d’usage des logements, la sobriété constructive sont autant d’éléments clés du projet. Nous nous sommes attachésà proposer des solutions viables qui associent maîtrise des coûts, qualité, durabilité et performance. La confrontation de ces choix techniques à une réalité économique renforce la crédibilité de notre projet et l’atteinte des ambitions.

UN MAXIMUM DE LOGEMENTS INDIVIDUELS

Force est de constater que sur Eysines comme ailleurs,les acquéreurs privilégient l’habitat individuel etses caractéristiques. Notre projet donne une place importante à ces typologies. Une ligne de maisons de ville variée dessine une forme urbaine familière sur la rue Martin Porc. En cœur d’îlot, l’implantation des maisons individuelles favorise de grands jardins aux vis à vis maîtrisés (brise vues, positionnement des végétaux,épaisseurs de clôtures et gestion des usages).

DES LOGEMENTS INTERMÉDIAIRES TOURNÉS VERS L’ESPACE NATUREL CARÈS

Les logements intermédiaires sont travaillés en petit plots, en fond de parcelle et ouverts sur le grand paysage : espace naturel Carès et Espace Boisé Classé. Là encore, ils sont travaillés selon les codes de l’habitat individuel : entrée par l’extérieur via un palier,grande loggia ou terrasse, aucun vis à vis, traitement acoustique, etc.

DES PLACETTES PAYSAGÈRES POUR UN USAGE PIÉTON

Le paysage se nourrit de références à l’habitat rural contribuant à un environnement apaisé et ouvert sur la nature. Au travers des espaces et équipements communs, des sinuosités des axes de promenade, nous favorisons les déambulations actives (piétons, vélos). La végétalisation généreuse de la parcelle favorise un îlot de fraîcheur urbain, participe au bien-être des habitants et à la gestion des eaux pluviales.

Illustrations : Jack Truffo

Perspectives : Lotoarchilab