Au printemps 2019, 2PM A rejoint l’équipe d’architectes initiée par Martin Duplantier en tant qu’architecte coordinateur. Cette équipe, sélectionnée par GECINA et La compagnie de Phalsbourg, regroupe des équipes de 6 architectes chacune pour les lots D et E de la ZAC Village Olympique et paralympique de Saint Ouen.
Le projet urbain conçu par Dominique Perraut Architecte propose des plots de 21x21m espacés de 21m. L’équipe s’attelle à proposer des distorsions autour de la figure du carré. Ainsi les limites se déforment sous le plissé des oriels en façades Ouest et Est, et se creusent pour donner à voir, éclairer et ventiler les paliers d’étages sur les façades Nord et Sud.
L’objectif environnemental (E3C2) nécessite d’avoir recours à la construction bois, au double flux, aux isolants bio-sourcés, tout en garantissant une façade minérale assurant la pérennité des ouvrages dans le temps.
Les plans se déclinent selon deux temporalités, la phase Jeux Olympiques et la phase Héritage permettant d’assurer la livraison de logements adaptés aux athlètes et réversibles en logements familiaux.
Les nombreux ateliers de conception collectifs, mettant autour de la table les agences MDA, Bourbouze & Graindorge, Tank Architectes, Raphaël Gabrion, Hamonic & Masson et 2PM A permettent le dialogue et la mise en résonnance des propositions tout en assurant des singularités.