En 2023, 2PM A & Compagnie architecture sont lauréats d’une consultation lancée par La Fab dans le but de désigner une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, pour la coordination urbaine et architecturale du futur quartier Berlincan.
Vivre à Berlincan c’est jouir d’une proximité avec un paysage remarquable : celui des Jalles mais aussi avec une offre de service et de commerces variés à quelques pas. C’est pouvoir également longer cette forêt en empruntant la piste cyclable pour relier le centre-ville, à l’abri des voitures : les grandes reines du quartier.
Berlincan c’est avant tout un quartier sédimentaire, construit à grande vitesse et à l’opportunité, faisant de cette entrée de ville, dédié à la voiture, un paysage « péri-urbain » où l’identité vernaculaire semble se dissoudre irrésistiblement.
L’enjeu sera de retrouver le fil d’un paysage plus cohérent et compréhensible, qui ne sera plus exclusivement dédié à la vitesse et à la consommation, partagé entre ceux qui l’habitent et ceux qui le pratiquent. Il s’agit maintenant de faire avec cet héritage, de « ménager » la ville à partir des éléments constituant son patrimoine ordinaire : chercher à réparer plutôt que d’étaler. Il est possible de faire autrement, avec le déjà-là. Les entrées de villes abîmées peuvent être embellies et les zones commerciales réinventées.
Le site de Berlincan est le réservoir d’eau potable de la métropole bordelaise. Le champ captant du Thil Gamarde nous pousse à penser ce projet comme exemplaire vis à vis de ce bien commun, patrimoine de tous les jours : la ressource en eau. Penser le paysage au service de l’eau et de son infiltration dans le sol, et penser l’architecture et les espaces publics accompagnant cette mutation.
La ville comme tuteur à la ressource, il s’agit de repenser 50 ans d’urbanisme.
En 2024, le projet remporte l’Appel à Manifestation d’intérêt du plan de transformation des zones commerciales.
Crédits photographiques : Compagnie Architecture, La FAB & 2PM A