Il s’agit de la reconstruction du club house de l’association sportive de football du Haillan ASH.
Mené avec “l’atelier du site”, l’usine de production et de fabrication bois d’Emmaüs Gironde fonctionnant sur la réinsertion de personnes en difficulté, ce projet a été conçu de manière pragmatique en prenant en considération les méthodologies de travail des compagnons d’Emmaüs notamment le manuportage. Ainsi les modules des murs ont une dimension de 1,2m en largeur, ce module sert donc de base à notre trame structurelle et restant visible par l’expression de ses épines. L’ensemble des murs et bardages sont réalisés en bois aquitain.
Le projet est posé sur un plancher hourdi en béton faisant socle sur lequel est disposée une structure en mur ossature bois, son doublage intérieur et sa charpente isolés en laine de bois. Les menuiseries sont en pin afin de minimiser l’impact carbone du bâtiment.
Le club contient un espace polyvalent permettant de recevoir le public, deux bureaux pour le personnel ainsi que des locaux de réserves et des sanitaires. L’association dispose aussi d’un “local à ballon” extérieur afin de stocker leur matériel en toute sécurité.
Photographies : Ivan Mathie ; Alexandre Dupeyron