« L’îlot Bernard Duval » s’est rapidement avéré être pour nous un projet d’espace public, un projet où l’approche principale est de penser le vide avant le plein. Ce projet vise ainsi à renforcer le statut de rotule de la parcelle en tirant parti des potentialités du site et des relations qu’il tisse avec son contexte immédiat et lointain.
Exister pour la ville et pour l’îlot
Bordant le site au nord, le boulevard Voltaire offre un dégagement important avec une dilatation de l’espace public. Le site se positionne à l’intersection avec la voie ferroviaire, et identifie l’entrée des quartiers Mabilais et Bernard-Duval.
Le socle, sur deux niveaux, permet d’assurer l’alignement du projet sur le boulevard. Dans les étages, l’alignement partiel du volume R+10 permet de donner l’élancement de la partie émergente et d’assumer son statut de signal. La volumétrie se développe ensuite en retrait permettant d’une part d’assurer une orientation Est aux logements, de ménager les vis-à-vis avec les bâtiments voisin, mais aussi de matérialiser l’ouverture de la rue Alexandre Duval sur le boulevard Voltaire comme entrée structurante du quartier Bernard-Duval.
Épannelage végétalisé
L’épannelage du bâtiment structure une volumétrie qui réagit au contexte immédiat, il s’affine en s’élevant, par pas de trois étages. Il se décale et s’oriente se mettant à distance des voisins directs ou allant chercher l’élancement vers la voie ferrée. Cet épannelage dessine de larges terrasses végétalisées qui ménagent des reculs et participent à la qualité des logements. Le travail de volumétrie est appuyé par l’expression architecturale des façades.
Le socle-péristyle et les registres
Un socle largement vitré sur deux niveaux, à la composition structurelle régulière reçoit à rez-de-chaussée différentes entités d’activités et de locaux communs pour les logements. La programmation occupe le volume du socle à l’alignement sur le boulevard Voltaire et la rue
Alexandre Duval. Elle est, à l’inverse, en retrait sur la place au sud, dégageant un péristyle en double hauteur sur toute la façade.
Au-dessus, le corps du bâtiment est travaillé dans des teintes plus claires avec des alternances de façades pleines et ouvertes, organisées par registres de trois niveaux séparés par un bandeau, liant les terrasses végétalisées au corps. Les prolongements extérieurs des logements
en loggias sont tantôt ouverts, tantôt fermés en jardins d’hiver lorsque l’exposition aux bruits du boulevard l’exige.
Matériaux et teintes
Le socle-péristyle est composé de portiques béton gris préfabriqué, en double hauteur, support de modénatures en creux en rappel de la structure du mur habité 2. Ces portiques reçoivent des menuiseries en bois toutes hauteurs, tramées régulièrement pour accueillir
indifféremment le cloisonnement intérieur. Lorsque le socle devient péristyle sur la place, sa sous-face est habillée de tasseaux bois posés en chevrons en écho aux volets du mur habité. Le corps du bâtiment est habillé de bardage bois lasuré blanc. Les loggias sont en structure bois rapportée et platelage bois.
Le choix du système constructif a été réalisé à la croisée des objectifs environnementaux du projet et de la réglementation incendie. Nous avons opté pour une structure porteuse poteaux-dalles en béton revêtue de façades en mur ossature bois (murs manteaux), qui nous permet de viser à la fois le niveau 3 biosourcé ainsi que le niveau 2 du label E+/C-.
Afin de répondre aux objectifs environnementaux du programme, une chaufferie biomasse est mise en place et fournit le chauffage pour l’ensemble des deux lots et l’ECS pour le lot E1.
Réemploi
Une gamme d’appareillages sanitaires de réemploi sera proposée aux acquéreurs des logements. Cette démarche, suivant les sensibilités des futurs habitants, vise à réintroduire des équipements provenant de gisements proches dans une logique d’économie circulaire
Narration graphique : Cyrille Beirnaert
Croquis : Atelier L2
Perspectives : Lotoarchilab
Maquette : Fabien Buissière