« A la demande des clients, la maison est divisée en deux parties qui ne sont pas totalement séparées. Un premier volume, aligné le long de la rue, accueille un garage et un local commercial. Cette petite cabane de bois, familière, est bien visible depuis l’espace public et elle protège la maison principale à laquelle elle est reliée par une terrasse couverte. Contrairement aux habitations voisinses, compactes, l’habitation familiale, s’étire sur presque 24 mètres de longueur pour 7.5 mètres de largeur et ne comprend qu’un seul étage. Ainsi, elle est protégée de la vue des voisins par un écran végétal et elle s’ouvre largement sur le jardin, en façade Sud.
Pour couvrir l’étage, les architectes ont utilisé la forme du toit classique à deux pentes, typique des longères, mais ils ont changé le sens du faîtage. Ainsi se succèdent 7 toits en zinc de différentes hauteurs qui animent l’ensemble bâti. Avec ses façades habillées de mélèze, le niveau supérieur semble posé sur un socle en béton blanc enduit. »
Sophie Trelcat dans le cadre des journées organisées par Arc en rêve Centre d’architecture « une classe / un architecte / une ville / un bâtiment » 2017
merci à Jonas pour son dessin
photographies :
Alexandre Dupeyron