Cette maison d’urgence est portée par la Ville d’Eysines et Aquitanis et réalisée par Emmaus Gironde.
Elle est dessinée en concertation avec la famille logée et présente la caractéristique de disposer d’une cuisine d’été couverte en prolongement de la maison. Elle est également implantée de manière à permettre au locataire le maintien de son activité de carrosserie sur site.
Le terrain se situe sur l’avenue Saint Médard, plus particulièrement sur une zone d’activité économique porche de la Rocade. La construction de cette maison individuelle prend elle-même place dans le cadre d’une activité économique. Le terrain a une superficie de 500 m² (35m par 14m). La maison est située à la limite Est de la parcelle, afin de venir en continuité du bâti voisin. Elle se situe a 2m de la limite de propriété comme l’impose le code civil, et viens profiter du volume imposant du voisin afin de se protéger des nuisances sonores dues à la Rocade, relativement proche, y opposant des façades quasi aveugles.
Le projet est une maison T4 constituée de deux niveaux sous une toiture à deux pans, dans le sens de la longueur. Le volume est légèrement surélevé (contrainte imposée par le mode constructif 100% bois, qui demande une ventilation naturelle efficace de la dalle bois de rdc) par rapport au terrain naturel. Afin de gérer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, une rampe à 5% de pente s’enroule tout autour du volume bâti, démarrant à l’arrière, proche de la place de parking accessible. La toiture de deux pans abrite une partie du cheminement bois extérieur qui se développe le long du projet jusqu’à la limite parcellaire.
Le matériau principal utilisé pour la construction est le bois, en structure comme en vêture. Le bardage bois est à claire voie de couleur sombre afin de maîtriser les contraintes de vieillissement de ce bois. Les volets sont composés de panneaux coulissants sur rails en trois plis 22mm finition bouleau. En façade EST, la façade du volume bâti se prolonge en polycarbonate afin d’abriter du mobilier extérieur accessible pour la terrasse couverte.
Photographies : Alexandre Dupeyron