Un programme associatif
Le site de la maison des Habitants d’Arlac présente une composition autour de la place Sainte Bernadette et la chapelle du même nom édifiée en 1954 par les Castors de la paroisse. Le site de l’actuelle maison des habitants accueille entre 1955 et 1963 des bâtiments préfabriqués de la paroisse pour un usage associatif.
En 1973 la ville de Mérignac achète la Maison et l’inaugure rénovée en 1976 pour servir des repas aux seniors d’Arlac et des quartiers voisins et accueillir l’activité de 5 associations donc l’association Ars & Loisirs (source Jean Bernard Lefebvre publiées dans le Can’Arlacais).
C’est en 2018 que nous sommes retenus sur concours grâce à la bienveillance de l’association Arts & Loisirs et des élus de la Ville de Mérignac. Nous remercions particulièrement Thierry Godard et Jean Marc Reverbel, ancien et actuel présidents de l’association, Marguerite Vassal notre soutien indéfectible et notre soleil d’Arlac, Sylvain Foucher Directeur de la cohésion sociale de la Ville de Mérignac et Monsieur Alain Anziani, Maire de Mérignac de nous avoir fait confiance.
Ouvrir sur le parc et la place
La Maison d’Arlac s’inscrit dans un paysage en tout point remarquable. Nous percevons le rapport entre bâtiment et paysage initialement comme une confrontation. Nous souhaitons autant que possible réussir à faire en sorte d’entamer un dialogue entre les deux. Le bâtiment, par l’expression d’une ossature bois en façade Sud et Ouest et d’un enduit en façade Nord et Est retrouve un découpage et une certaine verticalité proposant une résonance avec le paysage.
S’étendre au Sud et à l’ouest
Nous proposons de nous appuyer sur le fonctionnement structurel du bâtiment pour orienter les pièces : de façade Nord à façade Sud. Dans cette logique nous étendons les pièces au Sud pour deux raisons :
– notre analyse du programme nous apprend qu’il a fallu réfléchir à réduire les surfaces de certaines pièces d’usages afin de pouvoir y intégrer le hall d’entrée. De fait et pour retrouver une certaine aisance dans l’usage, nous nous servons de cette bande Sud pour retrouver les surfaces nécessaires et parfois agrandir les espaces. Le parc entre à nouveau dans chaque pièce.
– l’orientation Nord –Sud du bâtiment et sa nécessaire extension nous pousse à mutualiser l’intervention sur la même façade : Pourquoi ne pas étendre au Sud une façade qui sera support de brise-soleil ? Nous proposons de coupler cette intervention par une extension de 5m (suivant la trame du bâtiment) à l’ouest pour y intégrer des programmes qui ont vocation à faire appel sur l’espace public.
La chaudière biomasse, la nouvelle isolation du bâtiment, les généreux percements protégés et la présence du bois en intérieur viennent compléter le confort proposé aux adhérents de l’association Arts & Loisirs.
Sources historiques : Jean Bernard Lefebvre publiés dans le Can’Arlacais
Axonométrie : Cyrille Beirnaert
Photographies : Alexandre Dupeyron