Le projet des Maisons Jumelles du Haillan reçoivent en 2021 le Prix Régional de la Construction Bois ainsi que le Trophée Fabriqu’Coeur d’Habitat au congrès HLM de l’Union Sociale pour l’Habitat.
La ville du Haillan souhaite accueillir sur son territoire deux maisons pour des personnes en situation d’urgence. Emmaüs se porte candidat et propose de livrer ces 2 logements en 12 mois, études comprises.
Le projet s’appuie sur le savoir-faire de l’atelier bois des compagnons d’Emmaüs et tente de conserver une liaison piétonne empruntée par les collégiens permettant de lier le bois et le quartier résidentiel.
Les 2 maisons accolées sont donc organisées autour d’un passage central ouvert sur le quartier. Elles présentent une volumétrie simple et unitaire, les pièces de vie s’ouvrant sur les pignons sur des terrasses privatives.
La construction survole le site ; en effet le plancher bas est porté par des pieux vissés afin d’offrir une réversibilité de la construction sans impact sur le sol. L’ensemble de la construction est en ossature bois isolé en laine de bois, les planchers intermédiaires sont en bois et le bardage sombre en épicéa est traité autoclave.
Photographies : Alexandre Dupeyron photographe
Illustration : Cyrille Beirnaert Illustrateur-Architecte