A l’initiative de Monsieur Gaëtan Pellan, directeur du Centre Culturel Français d’Oran en Algérie, le projet
ORN+BDX a eu pour ambition d’offrir un échange culturel entre deux villes jumelées aux liens historiques forts: ORAN en Algérie et BORDEAUX en France.
Qu’est-ce qu’être Oranais aujourd’hui?
Nous avons proposé de travailler avec les étudiants à la compréhension d’une autre dimension du patrimoine d’une ville, le patrimoine sensible, impalpable, qui fait que chaque habitant d’une ville aura une manière différente
de pratiquer sa ville et donc de la raconter. Les étudiants ont donc dans une premier temps chacun mis au point un parcours constitué de 5 à 10 lieux représentatifs pour eux de ce qu’est leur pratique ou leur vision de la ville d’Oran.
De ce travail a découlé une imbrication illisible de tracé de couleurs (chacun des étudiants étant représenté par une couleur) que nous avons ensemble recoupés selon leurs plus gros points de passages, de jonctions. Ces 25 parcours représentaient des points communs, des incontournables de la ville que plusieurs étudiants avaient évoqués dans leurs parcours individuels. Ces points communs mettent en avant, selon nous, une certaine mémoire collective de ce groupe de 25 étudiants. Ces 11 points sont représentatifs de ce que ce groupe de 25 personnes voudrait donner à voir de sa ville hors des conventions touristiques ou collectives.