SITUATIONS HABITANTES.
Intervenir sur une ville pour en projeter un développement soutenable (sociétalement, énergétiquement et économiquement) ne peut se résoudre en un choix unique de grand geste dessiné ou de «zoning».
L’ urbanisme d’aujourd’hui doit prendre en compte le macro et le micro, trouver l’identité du micro au sein du macro, soutenir les qualités propres de chacune des parties du tout. La ville devient un tissu de relations sociales et non une collection d’objets propre à un urbanisme de fracture. Chercher les spécificités, et en faire des vecteurs identitaires remarquables et revendiqués. Il s’agit de penser un urbanisme de la réversibilité, d’y voir l’hétérogénéité formelle comme une force, tendre à la sobriété formelle, à la recherche de situations habitantes intenses, de situations co-habitantes réelles, fortes et revendiquées.
HÉRITAGE ET PAYSAGE.
Nous ne proposons pas une solution de développement dessinée et figée, formelle et architecturée, mais une stratégie (ici illustrée) à long terme, basée sur le paysage (minéral comme végétal) existant dont la structure constitue l’assise fondamentale du lieu, les données essentielles du projet. Ce paysage, que certains qualifie de « génie du lieu », en en appelant à la philosophie, est pour nous l’illustration physique de la mémoire collective, celle là même qui participe à la permanence immatérielle d’un lieu ou d’un groupe: le patrimoine, et plus largement l’héritage pour reprendre le terme anglo-saxon. Le paysage, l’existant, constitue plus qu’une permanence statique, une continuité dynamique spatiale et temporelle. Une échelle de temps lente, préhensible, comme référentiel de l’être humain, la dimension stable.
RELEVER ET RÉVÉLER.
Relever les interpénétrations, les relations, les diversités, les multiplicités, les identités, les valeurs et les forces d’un lieu et les révéler, les exacerber, en faire les tuteurs. Il ne s’agira définitivement pas d’une « refonte du lieu » mais bel et bien de « se fondre en lui ».
PAR LA GRANDE PORTE: FOSSES & LE PNR.
Pour le cas du Vieux-Fosses, nous devons relever pour révéler le ou les vecteurs d’identités lui permettant d’exister d’abord en tant que village dynamique et attractif, puis vis à vis du Plateau de la Cabine et enfin au sein du Parc Naturel Régional Oise – Pays de France, qui sera un vecteur d’existence très fort régionalement et nationalement. Le PNR va permettre à Fosses de trouver une place dans la voie d’un urbanisme du XXI ème siècle tourné vers des valeurs culturelles locales et le rythme des saisons. Fosses pourrait prendre ce chemin, de ce fait l’ombre de l’aéroport international et le magnétisme de Paris deviendront, une fois le Vieux-Fosses révélé, de réels atouts, notamment économiques et de fréquentations.
TROIS STRATES D’INTERVENTIONS:
Nous proposons trois strates d’interventions et choisissons de commencer par celle de l’échelle la plus fine, la plus locale, concrète et opérationnelle pour ensuite aller vers une stratégie globale de positionnement vis à vis du PNR, une stratégie de grand territoire, à vaste échelle de temps:
1 – STRUCTURER ET HABITER LE BOURG.
2 – RÉ-ADOPTER LA NATURE ET SES MÉTIERS
3 – FOSSES, PORTE SUD DU PNR