La plaine des Sports de Monadey est un lieu de pratique sportive emblématique sur le Campus de Bordeaux regroupant les communes de Talence, Pessac et Gradignan. Cette vaste plaine balayée par les vents est en profonde mutation sous l’impulsion nationale de l’Opération Campus.
Les volontés portent sur un renouvellement des aménagements urbains et sportifs et sur la restructuration de l’existant et la créations de 4 terrains de sports.
En collaboration avec l’agence Signes Ouest Paysage la réponse proposée amène à trouver une corrélation de projet en mettant notamment en lien les espaces publics et les bâtiments.
L’intervention sur le bâtiment de vestiaires s’intègre ainsi au nouveau contexte par la verticalisation du sol pour créer une seconde peau, surmontée d’un bardage en ganivelles sur des cadres métalliques noirs.
Le projet apporte de nouveaux usages (abri vélos, stockage, barnum et qualification des entrées.) tout en assurant une mise en sécurité.
La transparence du bardage laisse deviner les vestiaires tout en leur apportant de nouveaux usages, une nouvelle expression, en adéquation avec l’aménagement paysager de façon à le recontextualiser.