Le programme propose le réaménagement d’une partie de la plaine des sports de Capbreton par une réflexion générale sur les accès et par la réalisation d’un pôle sport de glisse extrême et pratiques sportives urbaines.
Le rapport du site au paysage est prépondérant. L’espace boisé situé de l’autre côté du boulevard des Cigales et la dune surmontée par des pins immenses confèrent au site un aspect vertical, monumental. Les troncs élancés, étirés semblent vouloir accompagner le regard vers le ciel. Nous proposons de créer une interaction avec ces troncs par la création d’un rythme de poteaux rappelant cette verticalité.
Les poteaux, en dialogue avec les troncs accompagneront de manière cinétique les automobilistes, vélos, piétons et skateurs qui emprunteront le boulevard des Cigales.
Comment affirmer un signal sur le boulevard des Cigales ? Comment faire exister un projet derrière une clôture existante ? Notre proposition s’appuie sur une relation très franche à la rue, comme une extension de celle-ci dans le parc, ou plutôt comme une extension du parc sur la rue. Il s’agit de trouver un lien entre les deux.
La toiture du projet s’implante à 30 cm en retrait de la limite de propriété existante afin de traiter l’écoulement d’une partie eaux de pluie. L’eau sera récupérée dans une noue plantée gérée sur la parcelle du parc des sports mais en lien direct avec le boulevard.
Photographies skatepark vide : Ivan Mathie
Photographies skatepark habité et cirque : Alexandre Dupeyron
Vidéos : Source Youtube Landes Atlantique Sud Office de Tourisme
1 – Pôle Acrobatie et Sports urbains de Capbreton dans les Landes. Nos champions locaux vous proposent une visite immersive de leurs installations. 2200 m² de skatepark de street et de bowl éclairé et semi-couvert et 688 m² de salle d’acrobaties et aire chorégraphique pour le pôle. Merci à Renaud du Santocha Skate Club et aux Gaëlle (s) de l’école Alex Galaprini pour leur accueil. Et surtout merci à nos supers acteurs du jour : – pour le skate : Lukas et Madeleine – pour l’acro : Danaée et Agnes au tissus, Stéphane au trapèze volant, Adriàn au diabolo et Olivier au trampo.
2 – Interview d’Alexis Jauzion, coach de l’équipe de France de skateboard.