Une maison en terre
L’ensemble de la terre utilisée pour ce chantier provient des Grès de Gascogne (Le Barp à 20 km du site) à l’exception des BTC stabilisées au ciment utilisées en parement extérieur dont la terre provient du site de production de Briques Technic Concept (Graulhet à 280 km). L’ensemble des briques ont été réalisées par Briques Technic Concept et posées par Di Terra et Murari.
– murs extérieurs : soubassement et façade Ouest en briques de terre cuite / briques de terre crues stabilisées
– moucharabiehs : BTC stabilisées
– murs intérieurs : BTC crues teinte grise des Grès de Gascogne
– murs en placo-terre fibrés à la fibre de riz réalisés sur place / finition enduit terre
– chape de sol : dalle d’argile stabilisée au ciment sur isolant rigide
– patio d’entrée : briques de terre cuite posées sur champ
Une maison à plusieurs vies
Bigre est un espace polyvalent et évolutif. Le bâtiment aura pour 1ère fonction la Maison Des Chantiers au cœur de la ZAC de Biganos. Nous proposons qu’au sein même de cette fonction, le bâtiment puisse intégrer un logement témoin démontrant les qualités d’habitats attendues. Le plan de la Maison Des Chantiers est libre ainsi le bâtiment pourra évoluer en espace de co-working (bureaux); commerces ou logements.
Un rayonnement pour le site
Le projet est une rotule sur le site, il s’oriente grandement au Sud et accompagne les visiteurs pour emprunter le parc de Biganos. Chaque façade s’aimante vers l’extérieur pour créer des polarités différentes.
La maison, conçue à une échelle domestique, se base sur les codes constructifs locaux et fait appelle à la mémoire collective tout en se tournant vers une nouvelle manière de construire.
Un volume mixte
La maison ne se limite donc pas qu’à la Maison Des Chantiers mais est pensée pour abriter ses plusieurs vies à moindres frais et transformations. Pourvue d’une hauteur et d’une superficie de vitrage suffisante pour y configurer tant un espace de travail, qu’un commerce ou un logement. Elle accueille dans son cloisonnement l’archétype du T2 de promotion mais en version bio et géo-sourcé.
Vers une réplicabilité
La Maison Des Chantiers impulse dans sa façon des systèmes applicables à grande échelle. Ainsi des dispositifs toujours en cours d’étude, tel que le mur Trombe, la façade en BTC, les cloisons intérieures menuisées pourront être des éléments préfabriqués ou facilement mis en œuvre pour être appliqués à du logement collectif.
Crédits :
photographies chantier : Alexandre Dupeyron
photographies livraison : Alban Gilbert
vidéo : D’asques et D’ailleurs (Olivier Desagnat)