Suite au premier travail sur le préau d l’école maternelle, la Ville d’Arsac nous demande de les assister dans la programmation du projet de réhabilitation extension de la salle polyvalente adjacente. Audit programmatique, taux d’occupation des pièces, semainier, scénarisation, nous ont permis de proposer le projet le plus adapté aux besoins.
Les deux extensions viennent prendre place dans des redents générés par le bâtiment existant. Cet acte de remplir vise à épaissir le bâtiment et donc à éloigner certaines pièces de la lumière.
Les deux soulèvements de toiture permettent de guider la lumière profondément dans le bâtiment. L’agencement intérieur est repensé pour ménager de véritables espaces d’attentes et d’accueil pour les parents et visiteurs. Les façades sont ouvertes généreusement afin d’apporter lumière et ventilation.
Le bâtiment est isolé par l’extérieur en plaque de laine de bois et enduit à la chaux, les façades Sud et Ouest sont protégées par des brises soleils ajustés au plus près du confort d’été, la toiture est épaissie de manière à apporter le meilleur déphasage et une attention particulière est apportée à la ventilation naturelle nocturne via des ouvrants à lames.
L’usage du bois et du zinc permettent d’apporter légèreté et préfabrication sur les extensions et sont utilisés pour faire tourner les 4 façades de la salle polyvalente.
photographies :
Alexandre Dupeyron