« À l’heure où certains façonnent une Europe marchande, une Europe policée, d’autres en imaginent une où seuls les rêves ont leur place.
Sept comme un mois de juillet, comme sept sites, comme sept équipes (qui au final ne seront que six mais qu’importe). Armés de leur projet, les organisateurs poussent les portes d’institutions bordelaises emblématiques qui répondent à l’appel. L’école d’architecture, arc en rêve, Overworld, l’A Urba, tous acceptent d’être partie prenante du projet, de conjuguer leurs talents, d’exposer ces projets qui n’existent pas encore.
Et neuf jours. Neufs jours d’émulation dans la salle de la Renaissance, d’abord vide et qui petit à petit se remplit de ces équipes venues de Bordeaux, Paris, Bologne, Athènes, Graz, Rotterdam. Toutes venues là pour partager ces rares moments où s’échangent des idées et des envies de créer. Bordeaux alimente tous ces rêves, autour de sites parsemés de part et d’autre de la Garonne. Le 12 juillet 2008 est déjà là, les projets s’exposent à Arc en Rêve, on palabre, on est heureux, on trinque à la réalisation de cette pensée qui a pris corps.
L’aventure humaine, l’amour de l’architecture fondent ce projet et lui permettent d’aboutir. Si vous avez décidé de faire quelque chose, faites-le, il n’y a pas de barrière possible à l’engagement. Et déjà le deuxième opus est en marche… » Laure Perrot – Overworld
Conférences de Duncan Lewis et David Trottin lors du vernissage inaugural.