Relever les interpénétrations, les relations, les diversités, les multiplicités, les identités, les valeurs et les potentialités d’un territoire pour les révéler, les exacerber et en faire les tuteurs d’un développement durable du territoire. Il ne s’agit pas là d’une « refonte des lieux » mais bel et bien de « s’y fondre», de distiller sur le territoire, sur des sites expérimentaux choisis («aménités»), les graines d’une transformation lente.
Leur mise en réseau doit assurer la mise en mouvement et l’enclenchement d’un processus de transformation du territoire en profondeur.
Line up propose d’introduire un panel d’actions collectives qui ancrent de nouvelles pratiques et une nouvelle représentation du territoire, que nous nommons les aménités comme autant de manières de créer du lien entre ville et usagers.
Le choix des transects comme outil d’activation du projet est un moyen de concentrer l’attention sur les situations porteuses de transformation urbaine à partir de l’accessiblité, la diversification et la mobilisation.
Par expérimentations successives il déploie le plan d’activation dont les objectifs sont :
– rompre la stratification topographique (ville haute / ville basse)
– créer les situations urbaines structurantes (réseau d’aménités)
– fluidifier tous les parcours
– fonctionnaliser les lieux par les cycles d’usure
Line up développe ici un transect stratégique et irradiant à travers des
éléments de programme, une scénarisation et des mises en situations.