La commune de Saint Jean d’Illac souhaite maîtriser un développement urbain harmonieux et sous pilotage politique fort. Pour ce faire, elle s’est dotée d’un puissant outil d’aménagement, la Zone d’Aménagement Concerté. La nouvelle dynamique urbaine que nous souhaitons insuffler avec vous sur Saint Jean d’Illac se doit de proposer des réponses pertinentes aux enjeux de la ville
d’aujourd’hui.
Face au réchauffement climatique, les collectivités ne peuvent rester dans une production standardisée de la ville. De la même manière, les attentes et structures sociales ont évolué et ne
permettent plus d’imposer des transformations des pratiques du quotidien de manière autoritaire.La recomposition du centre-ville par le projet de ZAC est une occasion inédite pour la commune
d’entrer dans une nouvelle modernité, plus responsable et plus solidaire ; dans la construction d’un nouveau récit collectif.
La forêt est l’élément singulier qui donne la cohérence d’ensemble à notre offre, elle fait le lien entre la qualité préexistante de votre territoire et un devenir qui se saisit des enjeux environnementaux.
La place du paysage est centrale dans l’écriture du projet. La forêt crée cette continuité entre le passé et l’avenir. Il s’agit là de s’approprier cette relation intense entre Saint Jean d’Illac et sa forêt enfin d’en avoir une lecture contemporaine permettant le développement d’un paysage, d’agrément mais aussi d’utilité public notamment pour tous les sujets de biodiversité, d’îlots de fraîcheur ou encore de perméabilisation des sols.
C’est la combinaison d’une centralité resserrée et renforcée et d’un paysage structurant qui nous permet aujourd’hui de proposer cette forêt urbaine ou cette ville forestière, comme le Saint Jean d’Illac de demain, alliant développement économique et qua- lités attendues d’une ville avec une présence très forte du paysage, ouvert à tous.
Le paysage appelle vers de nouveaux lieux qui ren- forcent l’armature forestière de la commune : le chemin du ruisseau, la traversée de la forêt, la sente principale et la plaine du Bigou.
La forêt se décline du grand paysage au logement, du traitement des seuils aux vues depuis les logements et l’espace public en passant par l’accès à des espaces extérieurs privatifs. Naturelle
et domestiquée, la forêt urbaine accompagne les habitants au quotidien et devient le support des continuités actives. Les perspectives sur le paysage sont travaillées, la nature reste lisible en tout point, créant un appel pour le regard, notamment sur le Chemin du ruisseau, qui joue un rôle structurant dans le projet urbain.